Tout le monde est d’accord là dessus: un bébé c’est très mignon.

Maintenant qu’on a dit ça, ce n’est pas pour ça que c’est agréable de voyager près d’un bébé surtout quand il s’agit d’un vol longue distance. Oui, même si c’est le vôtre ! Bon si c’est le vôtre on ne peut rien faire pour vous:)

Donc pour les autres ce vol qui s’annonçait si bien peut vite se transformer en torture. Il existe même une étude datant de 2011 indiquant que les voyageurs seraient prêts à payer un supplément pour éviter d’être assis près d’un bébé ou d’enfants en bas âge.

S’il n’existe aucun moyen de s’assurer de ne pas être assis sur un siège proche d’un enfant ou d’un bébé, vous pouvez cependant éviter de porter votre choix sur ceux généralement privilégiés par les parents. Autrement dit, évitez de vous installer là où il est pratique pour les parents de s’installer avec leur adorable progéniture (bébé hurleur).

On évite donc les premiers rangs juste derrière les cloisons car c’est le seul endroit de l’avion où il est possible pour le personnel de bord d’installer un berceau pour bébé. Pensez également aux issues de secours, elles sont généralement interdites aux enfants et aux familles avec bébé pour des raisons évidentes d’accessibilité.

Vous pouvez aussi au moment de la réservation choisir les vols qui ne sont pas pratiques pour les familles comme par exemple des vols de nuit. Si cela ne rebute pas certains parents, nombre d’entre eux préféreront choisir un vol de jour et s’occuper de leurs enfants plutôt que de risquer qu’ils ne dorment pas du tout.

Ce n’est pas un scoop mais quand un enfant hurle dans l’avion, c’est pire pour les parents que pour vous: la culpabilité s’ajoute à la nuisance sonore.

Enfin, l’artillerie lourde qui vous fera passer pour une abominable personne: vous pouvez demander à changer de siège avec un autre voyageur… moyennant finance. Prévoyez donc des espèces et proposez 20 à 50 euros pour échanger votre place. Attention précisez d’emblée que c’est pour s’éloigner d’un bébé !

De toute façon prenez vos précautions et prévoyez des bouchons en plus de votre casque à réduction de bruit et puis dans le pire des cas, gardez votre bonne humeur, vous pourriez même vous amuser avec l’adorable bambin 🍼.