Vous attendez un heureux événement ? Bonne nouvelle, La grossesse ne devrait pas vous empêcher de voyager (évitez tout de même de prendre l’avion le 9ème mois ou dans la semaine suivant votre accouchement) !

Si bien sûr vous ne pouvez pas vous passer de la bénédiction de votre médecin dans de telles circonstances pensez bien aussi à vérifier les conditions de la compagnie aérienne que vous allez choisir.

Les règles ne sont pas identiques en fonction des compagnies aériennes et nous avons essayé de les rassembler ici pour vous.
Dans tous les cas, choisissez des vêtements amples et confortables. Prévoyez des bas de contention (qui facilitent la circulation sanguine).
Une fois à bord déplacez-vous souvent, buvez beaucoup et évitez les repas trop copieux.

Air Canada

Air Canada n’autorise pas aux femmes enceintes de voler après la 36ème semaine de grossesse et préconise un certificat médical à partir de la 30ème semaine.

Air France

Si Air France recommande aux femmes enceintes de ne pas voyager pendant le dernier mois de leur grossesse, la compagnie n’applique pas de restrictions particulières. Leur site encourage même les femmes enceintes à voyager en leur offrant différentes aides et solutions pour que leur voyage soit le plus confortable possible comme réserver une place côté couloir.

Alitalia

Alitalia n’impose pas de restriction particulière aux femmes enceintes à quelques rares exceptions près.

Le formulaire MEDIF signé par le médecin traitant est obligatoire dans les cas suivants:

  • Vous êtes dans le dernier mois avant le terme
  • Vous avez subi des complications liées à la grossesse
  • Vous attendez des jumeaux

La compagnie conseille aux femmes enceintes de ne pas prendre l’avion après leur 8ème mois de grossesse mais les accepteront à bord si elles présentent un certificat médical en plus du formulaire MEDIF.

American Airlines

American Airlines n’acceptera pas à son bord une femme enceinte dont le terme est dans les 7 jours pour les vols intérieurs (moins de 5 heures) aux USA, vers le Canada, Puerto Rico ou les Iles Vierges sauf si elle obtient une autorisation du coordinateur d’assistance particulière et de votre médecin.

Concernant les vols internationaux, American Airlines conseille aux femmes enceintes dans leur dernier mois avant le terme de ne pas prendre l’avion. Si elles doivent absolument voyager pendant cette période, elles devront obtenir un certificat médical de moins de 48 heures attestant de leur capacité à prendre l’avion ainsi qu’une autorisation d’un coordinateur assistance particulière de la compagnie.

British Airways

Après 28 semaines de grossesse (approximativement 6 mois) , British Airways vous demande un certificat de votre médecin vous autorisant à prendre l’avion ainsi que votre carnet de grossesse attestant de votre terme.

Au delà de 36 semaines – 9ème mois – (32 semaines – 8ème mois – en cas de grossesse multiple) les femmes enceintes ne seront plus admises à bord.

Cathay Pacific

À partir de la 28ème semaine (approximativement 6 mois), les femmes enceintes devront présenter un certificat médical de moins de 10 jours avant la date du départ. Celui-ci devra présenter plusieurs mentions obligatoires. Comme pour British Airways, les femmes enceintes de plus de 36 semaines ou 32 semaines en cas de complications ne seront pas admises à bord.

Corsair

Corsair accepte à bord les femmes enceintes jusqu’à la fin de leur septième mois de grossesse sans pour autant exiger de certificat médical.

Delta

Delta n’impose aucune restriction aux femmes enceintes qui désirent voyager sur leur compagnie. En cas de changement de billets Delta avertit cependant qu’elle n’annulera pas les frais.

Easyjet

Easyjet ne vous vous accueillera pas à bord de ses avions le dernier mois de votre grossesse ou les deux derniers mois en cas de grossesse multiple.

Emirates

À partir de la 29ème semaine de grossesse, un certificat (MEDIF) est requis attestant de votre capacité à prendre l’avion.

Au delà de la 36ème semaine (32ème en cas de grossesse multiple) une autorisation de l’équipe médicale d’Emirates sera requise en plus du MEDIF.

Etihad

Les femmes enceintes sont autorisées à bord sans certificat médical jusqu’à la 28ème semaine.

À partir de la 29ème semaine, il conviendra de fournir un certificat médical. Les futures mamans ne sont plus admises à bord à partir de la 36ème semaine ou de la 32ème semaine en cas de grossesse multiple.

Hawaiian Airlines

Si vous n’avez pas de complications et que vous êtes en bonne santé, pas de problème, vous êtes bienvenue. Si le personnel juge que vous présentez un risque au moment de l’embarquement la compagnie peut demander un avis médical.

Les femmes dans leur dernier mois de grossesse devront présenter un certificat médical de moins de 48 heures et celles devant accoucher dans moins de 7 jours ne seront pas admises à bord.

Iberia

Il vous faudra prévoir un certificat médical à partir de la 28ème semaine de grossesse et une autorisation expresse à partir de la 36ème semaine.

Icelandair

Sur Icelandair vous pouvez voyager pendant toute votre grossesse. Les femmes dans leur dernier mois de leur grossesse devront néanmoins produire un certificat médical de moins de 72 heures avant le départ.

KLM

KLM déconseille de prendre l’avion dans le dernier mois de la grossesse. Un certificat médical est demandé en cas de complications.

Lufthansa

Après 28 semaines de grossesse, Lufthansa demande aux femmes enceintes de se munir d’un certificat médical comportant les informations suivantes: attestation que la grossesse ne présente pas de complications, date prévue de l’accouchement, certifier que la grossesse ne constitue pas une contre-indication au voyage.

Lufthansa préconise le port de bas de contention et interdira de voler dans le dernier mois (après la 28ème semaine en cas de grossesse multiple).

Singapore Airlines

Après 28 semaines de grossesse, Singapore Airlines demande un certificat médical de moins de 10 jours avant le vol. Les femmes dans leur dernier mois avant leur terme ne sont pas autorisées à prendre l’avion et à partir du 8ème mois pour les grossesses multiples.

United

United n’applique pas de restriction pour les 8 premiers mois de grossesse. Pour voyager durant le neuvième mois, il faut présenter un certificat médical (et deux photocopies) de moins de 72 heures.

Virgin Atlantic

Entre la 28ème et la 36ème semaine de grossesse, Virgin Atlantic demande aux femmes enceintes de présenter un certificat médical comportant leur terme confirmant leur aptitude  à prendre l’avion. Après 36 semaines, Virgin Atlantic vous acceptera à bord uniquement en cas d’urgence et sur autorisation de l’équipe médicale de Virgin.

Vueling

Vueling demande un certificat médical à partir de la 28ème semaine de grossesse et interdit l’accès à bord le dernier mois.

N’hésitez pas à partager cet article avec les femmes enceintes que vous connaissez et laissez-nous en commentaires les compagnies que vous souhaiteriez voir figurer dans la liste. En attendant bon vol ✈️

MilesBooster qu’est-ce que c’est ?

MilesBooster est un programme de fidélité en ligne et multi-enseignes gratuit qui vous permet de gagner des miles aériens à chacun de vos achats chez 1400 marchands partenaires.

Shoppez comme toujours, voyagez comme jamais !

www.milesbooster.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here