Mode avion : que se passe-t-il vraiment si vous l’utilisez pas ?

0
311
Votre telephone en mode avion

“En vue de notre décollage imminent, vos bagages doivent être rangés dans les coffres prévus à cet effet ou sous le siège devant vous, les tablettes doivent êtres à présent relevées, les dossiers de vos sièges redressés, vos ceintures de sécurité attachées et vos appareils électroniques éteints ou en mode avion”

Si la plupart de ces consignes n’ont pas vraiment besoin d’explications la dernière laisse une part de fantasme et donc potentiellement d’angoisse assez importante: si votre voisin n’a pas attaché sa ceinture, cela va beaucoup moins vous contrarier que s’il est encore en train d’envoyer des sms alors que le train avant ne touche plus la piste alors que vous avez passé les 45 dernières minutes coupé(e) du monde en mode avion.

C’est normal, et c’est même fait exprès !

En réalité, vous avez déjà fait l’expérience (pas forcément récemment d’accord) d’approcher un téléphone portable près d’une enceinte audio et avez constaté les bruits des interférences provoquées qui sont non sans rappeler la grande époque du fax. Ces bruits sont la manifestation de votre appareil recherchant son réseau…

Imaginez juste le bruit provoqué par 30 ou 50 téléphones en même temps !

Et bien ces interférences peuvent se retrouver dans les casques des pilotes, ce qui rend leurs communications plus difficiles. Bien entendu tout cela est directement lié au matériel électronique d’une part et à l’avion lui même d’autre part: plus les équipements sont modernes, moins il y a de risques d’interférences.

En pratique il est assez rare que les pilotes soient dérangés par ce type d’interférences car les gens, motivés par leur angoisse, éteignent leur appareil ou le mettent en mode avion de peur d’avoir un incident aérien sur la conscience ou tout simplement de mourir. Mais aussi, dans les avions les plus modernes, il existe des capteurs d’interférences près des sièges (ce qui explique qu’il soit possible de garder son téléphone allumé sur certaines compagnies). La distance avec le cockpit joue également donc si vous êtes au premier rang abstenez-vous !

Votre telephone en mode avion
Certains sont autorisés à téléphoner en avion

Mais alors…

Vous réagirez en disant à juste titre que le gentil personnel de bord demande également de ranger les ordinateurs portables et les tablettes. C’est juste mais c’est pour évider qu’en cas de secousse, ils deviennent de redoutables projectiles à grande vitesse.

Pour conclure, sachez également que les pilotes sont (très) entraînés pour réagir à toutes les situations d’urgence, comme un moteur en feu par exemple, et en pratique de petites interférences ne les empêchent pas de s’en sortir.

En conclusion

Même s’il n’existe pas de réel risque à laisser son téléphone allumé respectez les consignes de sécurité pour le confort de tous, en prime vous profiterez de votre appareil avec une batterie bien chargée à l’atterrissage.


 

MilesBooster c’est plus de 1.500 commerçants chez qui votre shopping vous fait voyager ✈️

Téléchargez le plugin navigateur (ordinateur uniquement) et les applications mobiles (iOS et Android).

On vous explique même comment ça fonctionne ici.

MilesBooster qu’est-ce que c’est ?

MilesBooster est un programme de fidélité en ligne et multi-enseignes gratuit qui vous permet de gagner des miles aériens à chacun de vos achats chez 1500 marchands partenaires.

Shoppez comme toujours, voyagez comme jamais !

www.milesbooster.fr