On vous en parlait récemment ici, le jus de tomate a un succès indéniable dans les avions.

Avez-vous déjà remarqué que le goût de certains aliments changeaient complètement quand vous êtes dans l’avion? Si c’est le cas, rassurez-vous ce n’est pas votre palais qui vous joue des tours.

Il est en effet totalement avéré que certains aliments (comme le jus de tomate, justement) ont un goût totalement différent à 10.000 mètres au dessus du plancher des vaches. Pour certains, ils sont même meilleurs ! Comme rapporté par un article récent du Los Angeles Times, des études ont démontré que ceux qui font la grimace à la vue d’un verre de jus de tomate ont tendance à l’apprécier quand il est servi dans les airs.

airplane-tomato-juice-bev0916Il y a plusieurs raisons à ce changement d’appréciation de vos papilles. Une fois que vous entrez dans un avion, les sens tels que l’odorat et le goût ont tendance à être étouffés par le taux d’humidité particulièrement bas, pour changer complètement une fois que vous êtes haut dans le ciel. La sensation est assez semblable à celle que vous pouvez ressentir quand vous êtes enrhumé(e).

Les saveurs salées et sucrées deviennent particulièrement difficiles à détecter dans l’air. On a besoin d’un système olfactif fonctionnel pour ressentir les différents goûts, mais quand on est dans un avion, l’air sec de la cabine inhibe nos récepteurs d’odeurs, ce qui rend le goût des aliments bien plus fade de ce à quoi nous sommes habitués.

1003971_1_3425728_eps01_640w

Selon une étude du Fraunhofer Institute for Building Physics en Allemagne (2010), il est 30% plus difficile de détecter ces saveurs sucrées et salées en vol.

Donc, le goût généreux du jus de tomate à une pression normale devient plus sucré, voire fruité avec la pression de la cabine.

De plus, les tomate sont riches en umami, terme d’origine japonaise qui désigne un goût savoureux, plaisant et équilibré. L’Umami n’est pas affecté par l’altitude (et potentiellement même accentué par le bruit des moteurs de l’avion), cette saveur remarquable devient prépondérante dans le jus de tomate, le rendant ainsi plus attractif au palais de quelqu’un qui ne l’apprécierait pas au sol.

C’est aussi la raison pour laquelle les vins qu’on vous sert dans les avions sont souvent assez… charpentés !

Lire l’article original en anglais sur Insider Travel

MilesBooster qu’est-ce que c’est ?

MilesBooster est un programme de fidélité en ligne et multi-enseignes gratuit qui vous permet de gagner des miles aériens à chacun de vos achats chez 1400 marchands partenaires.

Shoppez comme toujours, voyagez comme jamais !

www.milesbooster.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here