Vos sacs sont prêts et les vacances planifiées de longue date enfin à portée de main, ill ne faudrait pas que ce bonheur mérité soit gâché par des prédateurs à touristes sans méfiance, spécialistes de l’arnaque.
Bien sûr, d’une part ça n’arrive qu’aux autres, en suite vous connaissez déjà tous les conseils: vous ne monterez pas en voiture avec n’importe qui vous proposant de vous déposer à l’aéroport, vous ferez attention au distributeur de billets, etc. Vous êtes bourré(e) de bon sens? Tant mieux mais cela ne vous épargnera pas de l’ingéniosité toujours plus créative des professionnels de l’arnaque à touristes.
La bonne nouvelle? On a compilé pour vous les escroqueries les plus fréquentes en Europe.
Crevaison de pneus
?? souvent constatée en Italie
Des pirates de l’autoroute crèvent discrètement vos pneus et vous suivent jusqu’à ce que vous vous arrêtiez. Ils jouent les bons samaritains et vous dévalisent…. le top de l’arnaque.
?Comment l’éviter?
Soyez attentifs à toute personne proposant de l’aide pour votre pneu crevé particulièrement sur l’autoroute entre Naples et Salerne. Ne laissez jamais d’objets de valeur en évidence. Évitez de laisser vos bagages dans la voiture. Fermez toujours votre véhicule à clefs.
Note créative de l’arnaque ?????
Fausse pétition
?? souvent constatée en France
De jeunes enfants vous abordent avec une pétition. Ils simulent fréquemment d’être sourds ou idiots et envoyés par un organisme caritatif bien connu. Ils demandent une signature et de l’argent.
?Comment l’éviter?
Passez votre chemin en étant attentif à vos valeurs.
Note créative de l’arnaque ??
Faux droits d’entrée
?? souvent constatée en Espagne
Aux contrôles de frontières espagnols en provenance de Gibraltar, des artistes de l’arnaque munis de fausses pièces d’identité passent de voiture en voiture pour demander un droit d’entrée pour passer de Gibraltar à l’Espagne.
?Comment l’éviter?
En sachant qu’il n’existe pas de droit d’entrée en Espagne en provenant de Gibraltar. Ignorez les avec les fenêtres et les portières verrouillées.
Note créative de l’arnaque ????
Faux agents de police
?? souvent constatée en République Tchèque
Vous vous faites aborder par quelqu’un vous faisant une proposition vaguement illicite. Tout à coup surgit un faux policier dans son faux uniforme qui vous demande de lui présenter votre passeport et votre portefeuille tout en vous accusant d’un délit.
?Comment l’éviter?
Entrez dans leur jeu et proposez leur de les suivre au commissariat. Sachez qu’un agent de police n’a pas le droit de vérifier votre argent. Ignorez les et signalez-les à un vrai agent de police.
Note créative de l’arnaque ????
Fausse monnaie
?? souvent constatée en Hongrie
Les changeurs d’argent de rue et les chauffeurs de taxi sont connus en Hongrie pour passer de faux billets aux touristes. Ces billets sont souvent soit des contrefaçons soit de vrais billets de pays voisins.
?Comment l’éviter?
Ne changez jamais d’argent dans la rue, préférez un établissement bancaire. Surveillez les billets que l’on vous remet. Familiarisez-vous avec la monnaie locale sur le site de la banque centrale Hongroise.
Note créative de l’arnaque ???
L’arnaque de la distraction
?? souvent constatée aux Pays Bas
Vous êtes tranquillement assis(e) à un restaurant et un voleur entre en prétextant de vous vendre quelque chose ou de chercher quelqu’un. Vos objets vous sont dérobés sous votre nez !
?Comment l’éviter?
Ne posez pas votre téléphone sur la table. Soyez attentifs aux affaires déposées sur votre chaise. Alertez les serveurs.
Note créative de l’arnaque ?
Extorsion à l’addition
?? souvent constatée en Croatie
Certains bars et restaurants – particulièrement à hôtesses – ont la caractéristique de « charger » l’addition. SI vous n’avez pas de quoi payer, vous êtes « escorté » au distributeur de billets le plus proche.
?Comment l’éviter?
Évitez de demander aux chauffeurs de taxi de vous recommander un bar ou une discothèque, ils sont souvent dans le coup. Si un chauffeur vous propose de vous y conduire ou bien si vous êtes approchés dans la rue, restez très vigilants. Le mieux étant de fréquenter des lieux ayant une bonne réputation parmi les voyageurs.
Note créative de l’arnaque ?
Faux chauffeurs de Taxi
?? souvent constatée en Pologne
Vous trouverez souvent de faux chauffeurs de taxi (ou plutôt ce sont eux qui vous trouveront) aux aéroports et autour des sites touristiques. Ils vous diront que leur taximètre est en panne et vous proposeront un prix forfaitaire exorbitant.
?Comment l’éviter?
N’utilisez que des taxis officiels. Le nom de la société de Taxis avec le numéro de téléphone sont apparents. Les taxis officiels affichent leurs tarifs sur les fenêtres du véhicule.
Note créative de l’arnaque ??
MilesBooster qu’est-ce que c’est ?
MilesBooster est un programme de fidélité en ligne et multi-enseignes gratuit qui vous permet de gagner des miles aériens à chacun de vos achats chez 1400 marchands partenaires.
Shoppez comme toujours, voyagez comme jamais !