Les images satellites montrent à quel point les canaux de Venise se sont nettoyés depuis que la ville a été confinée

0
600
Canaux de Venise en 2019, à gauche et 2020, à droite Agence spatiale européenne
Canaux de Venise en 2019, à gauche et 2020, à droite Agence spatiale européenne

Les effets du confinement sur la pollution ne se font pas attendre !

Les images satellites publiées par l’Agence spatiale européenne montrent à quel point les canaux de Venise se sont éclaircis depuis que la ville a été confinée lors de de la nouvelle pandémie de coronavirus.

L’ESA a publié mardi des images de Venise prises par la mission Copernicus Sentinel-2. Une du 19 avril 2019 et une autre du 12 avril 2020 pour comparaison.

Le Grand Canal et le canal de la Giudecca semblent presque vides sur la photo de 2020. Plus loin des îles, les eaux de Venise semblent être d’une teinte bleu foncé cette année.  

L’Italie a annoncé un confinement à l’échelle nationale en mars, pour aider à prévenir la propagation du COVID-19. Le pays est en effet l’un des plus durement touchés au monde.

Lagunes de Venise après le verrouillage du coronavirus - effets du confinement sur la pollution
Lagunes de Venise après en 2020, en haut, en 2019, en bas. 

Venise généralement très fréquentée au printemps est d’un calme absolu depuis le confinement. La circulation a été considérablement réduite sur les canaux généralement remplies de gondoles, de bateaux-taxis et de bateaux de croisière.

En mars, les habitants ont partagé des photos des canaux, disant qu’ils voyaient des poissons, des algues et des cygnes.

Voici à quoi ressemblaient les canaux en décembre 2019, avant l’entrée en vigueur du confinement 

Un groupe de plongeurs de l'association des gondoliers de Venise ramasse les déchets des canaux de la ville lagunaire dans le cadre d'une opération de nettoyage à Venise en décembre 2019 - effets du confinement sur la pollution
Un groupe de plongeurs de l’association des gondoliers de Venise ramasse les déchets des canaux de la ville lagunaire dans le cadre d’une opération de nettoyage à Venise en décembre 2019. 

Voici à quoi ressemblaient les voies navigables en mars 2020, quelques semaines seulement après le confinement de la ville

Une vue générale montre les eaux claires du Grand Canal près du pont du Rialto à Venise le 18 mars 2020, à la suite de l'arrêt du trafic de bateaux à moteur, à la suite de l'enfermement du pays dans le cadre de la nouvelle crise des coronavirus - effets du confinement sur la pollution
Une vue générale montre les eaux claires du Grand Canal près du pont du Rialto à Venise le 18 mars 2020, à la suite de l’arrêt du trafic de bateaux à moteur, à la suite du confinement du pays dans le cadre de la nouvelle crise des coronavirus. 

Le cabinet du maire de Venise, a déclaré en mars que les effets du confinement sur la pollution étaient déjà visibles. En effet la diminution de la circulation a radicalement modifié la couleur des canaux. Cela serait dû au fait que les sédiments peuvent désormais se déposer.

Le porte-parole a également déclaré que la qualité de l’air avait également été améliorée grâce à la diminution du nombre de bateaux à moteur sur les canaux.

Selon l’ESA, le confinement a contribué à améliorer la qualité de l’air à travers l’Europe.


MilesBooster c’est plus de 1.500 commerçants chez qui votre shopping vous fait voyager ✈

Téléchargez le plugin navigateur (ordinateur uniquement) et les applications mobiles (iOS et Android).

On vous explique même comment ça fonctionne ici.

MilesBooster qu’est-ce que c’est ?

MilesBooster est un programme de fidélité en ligne et multi-enseignes gratuit qui vous permet de gagner des miles aériens à chacun de vos achats chez 1500 marchands partenaires.

Shoppez comme toujours, voyagez comme jamais !

www.milesbooster.fr